Vous êtes ici

Le courrier des jeunes

La Fondation Petits bonheurs d’école offre un service « d’écoute» aux élèves de 4e, 5e et 6e années par l’entremise du Courrier des jeunes.

Une cinquantaine de bénévoles répondent avec chaleur et générosité aux lettres reçues, et cela dans le respect des buts et des objectifs du Courrier qui sont de diminuer la solitude des jeunes, de favoriser la bonne communication entre le jeune et ses parents, entre le jeune et les autres écoliers et, ainsi, de diminuer la violence tant physique que verbale dans les écoles.

En joignant ces bénévoles, vous pourrez profiter d’une formation de douze heures obligatoires en relation d’aide. Cette formation est assurée par une équipe de professionnels qui supervisent les réponses rédigées par les répondants. Il faut aussi mentionner les fidèles facteurs qui sont toujours au poste, ainsi que les membres chargés de l’inscription du courrier et du lien avec les répondants.

Actuellement, dix-sept écoles des Commission scolaire de la Capitale et des Premières-Seigneuries sont inscrites. Il est possible d’en savoir davantage en consultant le rapport annuel de la Fondation.

Si vous souhaitez faire partie de cette équipe de bénévoles, n’hésitez pas à offrir vos services en communiquant avec le secrétariat.

À titre indicatif, voici les statistiques de l’année 2016-2017 pour les dix-huit écoles de deux commissions scolaires :

 

Garçon

Fille

TOTAL

 

COTE 1

COTE 2

COTE 3

TOTAL

GRAND TOTAL

33

274

307

 

210

50

47

307

EN POURCENTAGE

11 %

89 %

100 %

 

68 %

16 %

15 %

100 %

 

Cote 1 : Toute lettre qui fait référence à des problèmes considérés comme normaux.

Cote 2 : Toute lettre qui fait référence à des problèmes considérés comme modérés.

Cote 3 : Toute lettre qui soulève des situations de protection.